Mutuelle pour les plus de 60 ans

Auteur : La rédaction Devis Mutuelle Seniors     -     Mise à jour : 97 jour(s)
mutuelle senior 60 ans
Une mutuelle pour les plus de 60 ans devrait être la priorité dès l’entame de la retraite. Ce contrat à privilégier du Régime collectif d’entreprise (portabilité de la mutuelle santé) est l’assurance d’une couverture optimale. Il vient surtout compenser les lacunes la Sécu, en termes de remboursement.

Pourquoi souscrire à une mutuelle senior dès que l’on a plus de 60 ans ?

À bien des égards, une mutuelle pour les plus de 60 ans s’impose à partir d’un certain âge. L’inexorable basculement physiologique (possible dès 50 ans) implique effectivement des garanties médicales personnalisées. Un nombre croissant d’organismes de complémentaire santé proposent d’ailleurs des formules sur-mesure adaptées à toutes les attentes, en termes de couverture des soins optiques, dentaires, auditifs, ou encore d’hospitalisation. Mieux vaut surtout anticiper le départ à la retraite, souvent synonyme de diminution notable du pouvoir d’achat. De plus, les remboursements octroyés par le Régime obligatoire s’avèrent de moins en moins en phase avec l’inflation.
>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<
En outre, une mutuelle senior pour plus de 60 ans est préférable au régime collectif d’entreprise. Une hypothèse qui est basée sur le coût : La portabilité de la mutuelle santé représente un certain coût, allusion faite à une prime majorée jusqu’à 50 % à la troisième année.

Comment bien choisir sa mutuelle après 60 ans ?

Compagnies d’assurances, organismes mutualistes, établissements bancaires… autant d’entités qui répondent présentes sur le marché très juteux de la mutuelle pour les plus de 60 ans. Rien d’étonnant s’il devient de moins en moins évident de se retrouver dans la jungle des offres disponibles. Le niveau de couverture et les tarifs varient aussi d’un acteur à un autre. Un comparatif offre surtout la possibilité d’avoir une vue d’ensemble, et donc de faire un choix éclairé. Néanmoins, le recours aux services d’un courtier est fortement recommandé. Ce professionnel étant le mieux à mieux à même de décrypter les dispositions générales et particulières d’un contrat. Il saura alors distinguer le plus avantageux, selon les besoins de santé du senior.

Quelles sont les garanties indispensables pour une mutuelle après 60 ans ?

Une mutuelle pour les plus de 60 ans a le mérite d’être modulable. Au moment de choisir sa mutuelle senior, il est donc possible de privilégier certaines garanties jugées indispensables. Une démarche qui vise avant tout à alléger au maximum le montant de la cotisation. Ainsi, parmi les garanties incontournables figure la garantie hospitalisation. Le marché propose un large choix de contrats dédiés exclusivement à ce poste de dépense très couteux.
>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<
Selon ses besoins en santé, un senior peut aussi privilégier un contrat prenant en charge la médecine et la pharmacie. Une garantie couvrant les dépassements d’honoraires est aussi indispensable pour les traitements prodigués par des spécialistes. À partir de la soixantaine, il faut aussi garder à l’esprit la dégradation potentielle du système auditif. L’idée d’une garantie remboursant les prothèses auditives est donc à creuser.

Quelles aides existent pour limiter le montant de la mutuelle pour les plus de 60 ans ?

Le coût d’une mutuelle pour les 60 ans n’est pas donné. Aux yeux des organismes de mutuelles, cet âge correspond effectivement à un niveau élevé de risques. Pour pallier la situation, l’État propose des aides, néanmoins soumises à des conditions de ressources. Un senior percevant moins de 12 084 euros annuels (18 126 euros pour un couple) peut par exemple prétendre à l’ACS (Aide au Paiement d’une Complémentaire Santé). Son montant peut aller jusqu’à 550 euros par an.
>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<
On note aussi la CMU-C. Elle s’adresse à tout bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire avec des revenus annuels en dessous de 8 951 euros (13 426 euros pour un couple).
Ces contenus pourraient également vous intéresser

Prêt à comparer les mutuelles ?