Prix moyen mutuelle senior

Auteur : La rédaction Devis Mutuelle Seniors     -     Mise à jour : 74 jour(s)

Avec les offres qui foisonnent sur le marché de l’assurance, il est parfois difficile pour les seniors de  trouver une mutuelle pas chère et efficace. Du moins, dans le sens où ces derniers ne disposent d’aucun repère pour les guider dans leur choix. Dans cette optique, avoir une vue d’ensemble sur le prix moyen mutuelle senior peut être d’un grand secours.

Quel est le tarif moyen d’une mutuelle sénior en France ?

Dans l’Hexagone, le tarif moyen d’une mutuelle senior varie selon l’âge, la situation familiale et le niveau de garantie.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Concernant l’âge par exemple, la cotisation moyenne mensuelle est évaluée à 50,85 euros  pour un célibataire retraité bénéficiant d’une prise en charge pour les frais médicaux les plus basiques liés à l’hospitalisation et aux consultations. Un montant qui s’élève à 70,18 euros pour les seniors de plus de 80 ans en notant que pour des niveaux de garantie plus élevés, il faudrait compter à partir de 62,03 euros.

Pour ce qui est des couples, le montant moyen pour couvrir les frais médicaux de première importance est de 102,76 euros contre une moyenne nationale de 197,60 euros pour un recouvrement maximum incluant les soins dentaires, les soins médicaux, les frais d’hospitalisation ou encore les soins en ophtalmologie.

Quel est le prix moyen pour une mutuelle senior par département ?

Comme l’on peut s’y attendre, le prix moyen pour une mutuelle senior varie selon les départements. Ainsi, pour espérer trouver les meilleures conditions tarifaires, un couple retraité devrait regarder du côté de l’Est de la France en se focalisant sur l’Alsace-Moselle et en direction du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Là où le tarif est de 22% plus bas que la moyenne nationale en évoluant en dessous de la barre des 155 euros en notant qu’avec cette somme, l’assuré peut compter sur un recouvrement maximum.

Un montant qui dépasse les 225 euros dans certains départements où l’on détecte les coûts les plus élevés. À hauteur de 233,94 euros par mois pour les Alpes-Maritimes, 227,02 euros dans les Hauts-de-Seine ou encore 227,75 euros à Paris.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Pour ce qui est des retraités seuls, il faut rappeler que le tarif  moyen d’une mutuelle santé senior varie entre 50 et 100 euros selon les départements. Ce, pour afficher une moyenne nationale de 70 euros en précisant que cette ligne est parfois dépassée de 2 à 6% dans certaines villes comme Verdun, Rennes, Toulouse et Marseille en affichant respectivement 85 euros, 93 euros, 76 euros et 101 euros.

Le prix moyen d’une mutuelle senior expatrié est-il différent de la moyenne française ?

En France comme à l’étranger, les Français ont droit à une couverture médicale à condition bien entendu qu’ils soient affiliés à la CFE (caisse des Français de l’étranger), l’organisme qui joue le rôle de l’Assurance Maladie en dehors du territoire. Et comme dans l’Hexagone, le niveau de remboursement est évidemment peu suffisant pour couvrir pleinement les frais de santé.  Raison pour laquelle, la souscription à une mutuelle senior expatrié est d’importance capitale dans l’optique où elle offre la meilleure garantie pour l’hospitalisation, les soins médicaux et autres traitements avec en prime des services complémentaires comme :

  • Le rapatriement en cas de maladie ou de décès ;
  • Le tiers payant hospitalier ;
  • Le transport des proches ;
  • L’assurance responsabilité civile pour certains pays.

Après tout, l’assuré aura le choix d’inclure dans son contrat mutuelle senior les garanties répondant au mieux à ses besoins en notant que différentes options s’offrent à lui. Entre autres :

  • Adhérer à la couverture santé locale associée à une complémentaire santé senior ;
  • Souscrire à la CFE et la compléter avec une mutuelle adaptée ;
  • Adhérer à la CFE et remplacer la couverture de base par une assurance santé entièrement privée, couvrant les frais dès le premier euro dépensé.

Et en parlant de choix, il faut aussi préciser que contrairement aux Français résidant en France, les expatriés ont une chance de réduire leur facture en ne choisissant que les postes de dépense qui coûtent vraiment cher à l’instar des frais liés à l’hospitalisation.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Tout simplement parce que dans de nombreux pays de l’Asie, de l’Afrique du Nord ou de l’Asie du Sud Est, les soins médicaux jugés très coûteux dans l’Hexagone sont des plus abordables et de bonne qualité comme pour le cas de la médecine courante ou des traitements d’optique et dentaire. Des dépenses que l’assuré peut choisir d’exclure de son contrat pour lui permettre de faire baisser les coûts à hauteur de 10 à 20%.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Prêt à comparer les mutuelles ?