Comparatif complémentaire retraite

Auteur : La rédaction Devis Mutuelle Seniors     -     Mise à jour : 74 jour(s)
comparatif complementaire retraite

Compte tenu des besoins spécifiques des seniors en matière de santé, ils ont tout intérêt à faire jouer la concurrence et opter pour un contrat sur mesure. Ainsi, ils bénéficient de garanties essentielles et additionnelles adaptées à un prix plus avantageux.

Quelles sont les meilleures complémentaires santé retraite ?

Toutes les personnes actives dans le service privé sont obligatoirement affiliées à un régime de retraite complémentaire afin de compenser le plafonnement de la retraite de base. Selon le statut professionnel de l’assuré, ils relèvent de différents organismes et associations.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Sur le même principe, une mutuelle est indispensable pour compléter le remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale, celui-ci n’étant que partiel. Les particuliers qui décident de ne pas en souscrire doivent s’acquitter eux-mêmes du reste à charge pour tous leurs soins. Or, les prestations dont les seniors ont besoin sont très coûteuses, alors que pour la plupart, les revenus baissent.

La mutuelle d’entreprise, une couverture potentiellement coûteuse et inadaptée

Grâce à la loi Evin, il est possible pour les retraités de conserver la mutuelle de l’entreprise qu’ils quittent. La portabilité du contrat allège en effet les démarches, en évitant l’étape du questionnaire médical à remplir et des examens médicaux à passer.

Cependant, cette option n’est pas forcément la plus intéressante d’un point de vue financier, car l’employeur ne paie plus sa part de la cotisation (au minimum la moitié), l’assuré doit la supporter à 100 %. Autre bémol, l’assureur est autorisé à augmenter les tarifs de 25 % dès la deuxième année de contrat et de 50 % à partir de la troisième, l’encadrement des prix étant supprimé à la quatrième année.

Par ailleurs, les garanties ont été pensées pour des personnes actives plus ou moins jeunes, et ne correspondent plus aux attentes particulières des seniors. Enfin, à moins de payer un supplément potentiellement important, la famille de l’assuré (conjoint et enfants) n’est plus couverte par la mutuelle d’entreprise.

Les astuces pour diminuer le prix de la mutuelle pour retraité

Dans ces conditions, opter pour une mutuelle pour retraité s’impose comme la meilleure solution, en passant par un comparateur de garanties et de prix. Il suffit de renseigner son profil et ses besoins pour voir s’afficher un tableau résumant les caractéristiques, points forts et prix des offres qui répondent aux critères.

D’autres astuces permettent aux seniors pour faire baisser la note :

  • Souscrire la mutuelle avec son conjoint afin d’accéder à une réduction de l’ordre de 10 % sur la cotisation.
  • Attendre les offres promotionnelles pour bénéficier de la gratuité sur les frais de dossier ou sur les cotisations de quelques mois.
  • Opter pour un contrat en ligne, souvent moins cher grâce aux frais de gestion réduits, et dont le processus de souscription est entièrement dématérialisé.
  • Jouer sur les délais de carence, qui correspond à la période courant entre la date de signature du contrat et celle où l’assureur accorde une indemnisation. Le seul bémol est que plus ce délai est long, plus l’assuré risque de payer pour tout le reste à charge alors qu’il paie justement une cotisation élevée pour des prestations coûteuses.
  • S’inscrire pour un achat groupé pour profiter d’un prix négocié.

Les retraités aux ressources très modestes peuvent demander à bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire ou CSS. Les pouvoirs publics ont créé cette mutuelle santé pour les personnes aux revenus les plus faibles.

Comparatif complémentaire santé : quelles sont les garanties à souscrire ?

La meilleure complémentaire santé pour senior doit comprendre toutes les garanties correspondant aux besoins de santé les plus courants des retraités, et exclure des protections superflues qui font grimper inutilement le coût.

Les garanties indispensables

L’optique : avec l’âge, la vue baisse et le prix des lunettes est d’autant plus élevé que la correction est importante. Comme une consultation au moins annuelle avec un ophtalmologue est recommandée, une bonne prise en charge de l’optique est essentielle lors du choix d’une mutuelle pour senior. Les opérations chirurgicales des yeux, notamment pour la cataracte, qui touche 20 % des plus de 65 ans et peut entraîner une cécité.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Le dentaire : fragilisée par les années, la dentition requiert souvent la pose d’implants, de couronnes, etc. chez les seniors en plus des soins courants. Or, ces prestations comptent parmi les plus onéreuses.

Les problèmes d’audition dus à l’âge imposent aussi le port d’un appareil auditif. Un remboursement élevé de ce type de dispositif est donc incontournable.

En particulier à Paris et dans les grandes villes, les dépassements d’honoraires sont monnaie courante et les prix des médicaments, supérieurs à la moyenne. Un remboursement complémentaire de ces dépenses ne doit pas être négligé.

Des maladies graves surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées, nécessitant dans certains cas une hospitalisation. La mutuelle couvre les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie comme les dépassements d’honoraire du chirurgien ou de l’anesthésiste, l’hébergement en chambre individuelle…

Les garanties annexes

Des garanties secondaires s’avèrent très utiles pour les prestations que la Sécurité sociale ne couvre pas.

Les adeptes des médecines douces (acupuncture, ostéopathie, chiropractie, homéopathie, réflexologie) ont intérêt à inclure un forfait dans leur complémentaire santé.

Des cures thermales sont parfois prescrites en traitement de certaines maladies. Or, la participation de la Sécurité sociale se limite aux services conventionnés de 18 jours incluant des soins 6 jours sur 7. Un remboursement additionnel par la mutuelle est idéal pour se relaxer et se soigner en même temps.

Certains organismes proposent une assistance en cas de pathologie grave, d’hospitalisation (en établissement ou à domicile), de dépendance. Les formes sont variées : rémunération de services divers (aide-ménagère, livraison de courses ou de repas…), soutien psychologique, etc.

Une mutuelle pour retraité compense la contribution limitée de la CPAM dans le domaine de la podologie, en particulier l’acquisition de semelles ou de chaussures orthopédiques, puisque seules deux paires sont remboursées partiellement la première année, et une paire au-delà. Les actes préventifs comme les vaccins sont intéressants dans certains contrats.

Le programme de fidélité pour les assurés qui ne changent pas de mutuelle permet d’accéder à divers avantages, par exemple des bonus sur les remboursements ou des forfaits plus importants.

D’autres critères définissent une complémentaire santé de qualité comme un service client facile à joindre et réactif. Chaque assuré doit mettre en balance les garanties, avec leurs modalités spécifiques (délais de carence et de franchise, exclusions) et le coût, qui doit s’accorder avec son budget.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Trouvez votre mutuelle senior au meilleur prix