Quelle est la meilleure mutuelle pour les retraites

Auteur : La rédaction Devis Mutuelle Seniors     -     Mise à jour : 74 jour(s)
la meilleure mutuelle pour les retraites

En France, nombreux sont les retraités à renoncer à la souscription à une mutuelle santé parfois pour l’unique raison qu’avec la baisse des revenus, ils ne peuvent plus se le permettre d’autant qu’avec l’âge, leurs frais de santé sont plus fréquents et plus importants. Ce qui serait une erreur si l’on tient compte du fait qu’il est possible de bénéficier d’une complémentaire répondant à leurs besoins spécifiques et à la hauteur de leur budget, à condition bien entendu de connaître les ficelles permettant d’y parvenir dans les meilleures conditions.

Comment choisir la meilleure mutuelle lorsque l’on est à la retraite ?

Pour les seniors, le plus grand des défis est de trouver la meilleure mutuelle, une fois l’âge de la retraite venue. Une mission qui est d’autant plus difficile avec les offrent qui foisonnent sur le marché avec des coûts et des niveaux de garantie qui diffèrent d’un établissement à l’autre. Ainsi, pour se retrouver dans cette jungle, il serait judicieux d’adopter certaines stratégies qui devraient faciliter la tâche et trouver le meilleur équilibre entre le prix et la couverture.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Et puisqu’il est essentiellement question de santé, le premier réflexe à adopter est de passer en revue les besoins actuels et futurs dans ce domaine. L’idée étant d’éviter de payer des coûts supplémentaires étant donné que certains soins sont d’ores et déjà pris en charge par la sécurité sociale.

Ainsi, il est essentiel de prendre en compte les problèmes d’audition, d’optique et dentaire qui sont les plus fréquents chez les seniors et qui s’avèrent des plus coûteux parmi les postes de dépense. Dans ce sens, il serait d’ailleurs plus judicieux de faire partie d’un réseau de soins d’un groupe mutualiste afin de bénéficier de tarifs négociés auprès des praticiens. Un choix qui devrait permettre d’effectuer davantage d’économies.

En parlant de prix, il faut souligner qu’il existe des moyens d’en réduire le niveau. Faire intervenir le conjoint en tant qu’ayant droit est ainsi une solution efficace pour bénéficier d’une réduction moyenne de 10% sur les primes. Il est également possible d’économiser encore plus en faisant jouer la concurrence parmi les différentes offres disponibles sur le marché. Dans ce sens, le recours aux services d’un comparateur mutuelle santé retraite peut être d’un grand secours en permettant de découvrir les prestations les plus intéressantes tout en évitant les garanties inutiles, grâce à une évaluation pertinente des réels besoins.

Pour ne rien laisser au hasard, il est également utile de vérifier certains points avant la souscription en se concentrant sur :

  • Le taux de remboursement ;
  • Les limites d’âge ;
  • Les exclusions de garantie et les plafonds ;
  • Les délais de carence.

Quelles sont les garanties essentielles pour trouver la meilleure mutuelle pour les retraites ?

Comme susmentionnée, il est essentiel de prendre en compte les problèmes d’audition, d’optique et dentaire en se basant sur le fait que les soins qui en sont liés sont les plus coûteux et donc les plus chers en matière prime d’autant qu’ils sont très peu ou pas pris en charge par la sécurité sociale en matière de remboursement.

En ce qui concerne l’optique par exemple, le niveau d’indemnisation de la Sécu oscille entre  2,24 euros et 24,54 euros, alors qu’auprès des complémentaires, ce seuil est estimé à 71,6% si l’on croit les données de l’Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Concernant la dentition, il faut souligner que les implants dentaires dépassant souvent les 1 500 euros ne sont pas remboursés tandis que les prothèses sont indemnisées à hauteur de 70% du tarif conventionnel qui est loin de représenter le coût réel pour réduire à 75,25 euros le montant de la couverture pour une facture de 600 euros. Une indemnisation qui passe de 160 à 320 euros auprès d’une bonne complémentaire pour retraités.

Pour ce qui est de l’audition, les spécialistes en assurance s’accordent à dire que c’est le domaine qui mérite le plus l’attention des seniors en précisant que :

C’est l’un des postes de santé qui génèrent le plus de dépenses non remboursées par la sécurité sociale.

Dans ce sens, tout indique d’ailleurs que les prothèses auditives laissent à la charge du patient la coquette somme de 1 000 euros pour chaque oreille. Une  raison de plus pour souscrire à une mutuelle santé senior en prenant soin de les intégrer dans la liste des garanties indispensables qui devraient également couvrir les frais pour chambre individuelle et les dépassements d’honoraires médicaux en cas d’hospitalisation.

À propos des garanties, il faut aussi préciser que certaines options peuvent être intéressantes dans l’optique où l’assuré suit des traitements spécifiques comme la médecine douce (acupuncture, ergothérapie, ostéopathie…), les soins de pédicure, les vaccins ou encore la chirurgie réfractive des yeux. Ce serait également le cas pour l’hospitalisation à domicile ou les besoins d’assistance dans l’éventualité d’une maladie grave.

Pourquoi comparer les mutuelles retraites pour trouver la meilleure ?

À titre de rappel, la meilleure mutuelle pour les retraites est celle qui propose les meilleures garanties au prix le plus intéressant. Et la façon d’y parvenir est de faire jouer la concurrence. D’où l’importance de comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché en sollicitant les services des compagnies d’assurances ou des courtiers.

Aussi, il faut préciser que pour ceux qui veulent éviter les déplacements en agence ou en cabinet, il est aussi possible de consulter les courtiers en ligne où l’on peut obtenir des dizaines de devis en quelques clics, grâce à leurs outils comparateurs mutuels seniors entièrement gratuits.

Mais pour en revenir au vif du sujet, il faut préciser qu’il y a mille et une raisons de comparer les mutuelles retraites, mais l’on pourrait en énumérer les plus importants. En matière de remboursement par exemple, cette option permet de bénéficier du meilleur taux et délai, de trouver des offres adaptées en privilégiant les domaines nécessitant l’indemnisation la plus importante.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

L’on peut également parler du fait que cette stratégie permet de découvrir des devis adaptés au profil de l’assuré en permettant par la même occasion de profiter du prix le plus compétitif du marché et ainsi réaliser des économies en diminuant les dépenses de santé. Et la liste est longue si l’on y ajoute le fait que cela permet de connaître les règlements d’adhésion et de remboursement sans parler des accès à l’information sur les services ainsi que les conditions de modification des cotisations. Soit, autant de bonne raison pour s’attarder un peu sur la piste de la comparaison afin de mettre toutes les chances de son côté.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Prêt à comparer les mutuelles ?