Meilleure mutuelle senior

Auteur : La rédaction Devis Mutuelle Seniors     -     Mise à jour : 62 jour(s)
meilleure mutuelle senior

Dès l’entame des 55 ans, les dépenses de santé vont crescendo. Trouver la meilleure mutuelle senior est ainsi une priorité, d’autant que le pouvoir d’achat se trouve sur la pente descendante à la retraite. Une démarche qui amène à faire un petit détour par un comparateur de mutuelle senior. Les critères de choix dépendent quant à elle des besoins personnels, mais aussi de l’évolution du marché.

Comparaison des meilleures mutuelles seniors

La comparaison des meilleures mutuelles seniors permet d’avoir un aperçu global des offres disponibles sur le marché. Pour les budgets plutôt restreints, il suffit par exemple de piocher dans les offres situées entre 40 et 50 euros.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Dans cette configuration, April Santé senior se distingue avec un double contrat. Incluant les garanties essentielles, le premier est proposé à petit prix : seulement 41 euros. Il couvre intégralement les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et les soins courants. Le second (à 45,78 euros) couvre ces trois postes de dépenses seront remboursés à hauteur de 125 %. Il est d’ailleurs considéré comme l’offre complète la moins chère du marché, en permettant de bénéficier d’un forfait à 200 euros, en cas de soins optiques, 35 euros par jour pour une chambre individuelle (hospitalisation) et 30 euros pour la médecine douce.

Le contrat Néoliane Initial + fait quant à lui miroiter des garanties plus sécurisantes. Proposé à 50 euros par mois, il s’adresse notamment aux seniors plus sujets à une hospitalisation et à des soins dentaires. Deux postes de dépenses qui sont couverts à hauteur de 150 %. De plus, ils pourront séjourner dans une chambre individuelle, avec un forfait à 45 euros par jour.

Comment choisir la meilleure mutuelle senior ?

Pour trouver la meilleure mutuelle senior, il suffit de s’assurer d’une couverture optimale sur les principaux postes de dépenses santé. Les spécialistes recommandent surtout un contrat remboursant les frais d’hospitalisation à hauteur de 200 %. Un taux qui correspond souvent à une cotisation aux alentours des 60 euros. L’assuré peut même aspirer ici à une couverture des soins dentaires à 200 % et des soins courants à 125 %.

A partir de 64 ans, la garantie couvrant une prothèse auditive s’avère aussi être un critère de choix déterminant. L’UNSAF (Syndicat National des Audioprothésistes) estime effectivement le coût moyen lié à des aides auditives à un peu plus de 1 500 euros (simple). Un tarif qui inclut donc les séances de suivi.

Un sénior trouvera aussi son compte dans une mutuelle santé classée dans la catégorie « non responsables ». Moins sollicitée que les « contrats solidaires et responsables », celle-ci permet de se voir rembourser l’ensembles des frais liés aux soins : des contributions forfaitaires aux dépassements d’honoraires, en passant par les franchises médicales. Néanmoins, une mutuelle senior « non-responsable » se révèle plus couteuse, à cause d’un TSCA (Taxe spéciale sur les conventions d’assurances) à 14 %, contre 7 % pour les contrats responsables.

D’autres éléments sont également à prendre en compte pour trouver une mutuelle senior la mieux adaptée à ses besoins. Parmi eux figure le délai de carence (période durant laquelle les couvertures ne sont pas encore effectives). Certaines garanties comme la garantie viagère (couvrant les risques de résiliation), l’assurance perte d’autonomie (assistance à domicile), ou encore les garanties cures thermales, peuvent aussi s’avérer pratiques.

Le marché des mutuelles seniors

Les années 2020 sont synonymes de départ à la retraite pour la génération du « Baby Boom ». Une perspective qui suppose un marché des mutuelles seniors en ébullition. De plus en plus de spots publicitaires s’adressent au plus de 55 ans, point de basculement physiologique selon le Corps médical.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Pour autant, et dans un contexte de récession mondiale à cause de la pandémie du Covid-19, de grands groupes comme SwissLife, Mutuelle Ociane, ou encore Mutualia misent sur le prix cassé, pour séduire les séniors. Leurs tarifs vont de 30 à 50 euros mensuels, très loin des 94 euros en moyenne (près de 200 euros pour un couple de seniors) ressortis d’une enquête UFC Que Choisir datant de 2011. Un écart qui prend une toute autre dimension, quand une étude plus récente situe la moyenne des coûts annuels d’une mutuelle senior à 1 732 euros.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Prêt à comparer les mutuelles ?