Devis mutuelle senior

Auteur : La rédaction Devis Mutuelle Seniors     -     Mise à jour : 97 jour(s)
devis mutuelle senior

Il n’y a pas d’échéance à attendre avant de demander un devis mutuelle senior. En effet, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) inclut les 60 ans et plus dans la catégorie senior. Un point de vue qui ne cadre guère avec celui du Corps médical, désignant le point de basculement physiologique entre 45 et 50 ans. À noter également que bon nombre de mutuelles santé senior imposent la limite d’âge à 65 ans.

Les besoins de santé des seniors

Il est possible de faire le tour des besoins de santé au cours du Troisième âge, en se référant aux devis mutuelle senior proposés par les compagnies d’assurance. Quatre principaux postes de santé y sont effectivement mis en avant :

  • Les frais d’hospitalisation : Une mutuelle santé senior inclut une garantie couvrant l’ensemble des dépenses relatives au séjour, au transport, et même les opérations chirurgicales.
  • Les soins dentaires : Un senior trouvera aussi son compte dans une garantie prenant en charge les implants dentaires, couronnes, prothèses amovibles…
  • Les soins d’optique : Parce que le Troisième âge rime aussi avec lunettes (verres et montures, ou lentilles correctives).
  • Les frais médicaux courants : Mieux vaut souscrire une garantie prenant en charge les frais médicaux courants, à mesure que l’on avance en âge. La plupart du temps, elle rembourse les dépassements d’honoraires.

Quel est le prix pour le devis d’une mutuelle santé senior ?

Une étude menée du 1er décembre 2016 au 30 novembre 2017, sur un échantillon de 74 667 seniors (entre 60 et 100 ans), a permis de se faire une idée sur les tarifs proposés dans les devis mutuelle senior. Quatre niveaux de couverture se sont alors distingués. Une formule offrant la plus faible protection est proposée à environ 906 euros annuels, soit 168 % moins cher qu’une formule premium (2 428 euros par an). Un taux qui passe à 84 % pour le niveau 2 (1 317 euros) et à 28 % pour le niveau 3 (1 894 euros).


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

À titre indicatif, une mutuelle santé senior représente 6 % du budget des retraités. Une enquête UFC-Que-choisir estime que ce taux tend vers les 10 %, depuis début 2020.

Comment faire le bon choix d’une mutuelle santé senior ?

Un comparateur en ligne se révèle incontournable, lorsqu’il est question de bien choisir une mutuelle santé senior. Le recours aux services d’un courtier en assurance est aussi envisageable, pour une meilleure lecture des devis proposés. Ce professionnel fournit le meilleur guide à travers les postes de santé importants, selon la nature et la fréquence des soins.

Lors d’une démarche de choix d’une mutuelle senior, mieux vaut aussi vérifier l’existence ou non d’un délai de carence. Connu également sous l’appellation « délai de stage », il s’agit d’une période pendant laquelle l’assuré n’est pas couvert par les garanties associées au contrat. De plus, elle peut s’étaler sur les trois mois à compter de la date de souscription.

Quelles garanties souscrire lors d’un devis de mutuelle senior ?

Lors de l’analyse d’un devis mutuelle senior, on peut faire un tour d’horizon des garanties associés au contrat. Un senior privilégie souvent une mutuelle santé agrémentée d’une garantie hospitalisation avec un remboursement à hauteur de 200 % des frais engagés. Ce taux peut encore aller crescendo avec un contrat dit « non responsable ». En effet, une mutuelle santé senior dite « responsable » se trouve parfois très juste, en termes de couverture. Elle ne peut par exemple pas aller au-delà des 200 %, en ce qui concerne le remboursement des honoraires des médecins, chirurgiens, ou anesthésistes.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Doit-on conserver sa mutuelle de groupe ?

Au moment de partir à la retraite, un senior a la possibilité de conserver la mutuelle de groupe, c’est-à-dire la Convention Collective de l’entreprise. Une option issue de la loi Evin, lui permettant de bénéficier de la même couverture qu’un salarié encore actif. Néanmoins, ce mécanisme désigné par le terme portabilité mutuelle retraite se souscrit à titre individuel et payant. L’assuré doit notamment payer de sa poche la partie autrefois prise en charge par son employeur. De plus, l’augmentation est à hauteur de 25 % à partir de la seconde année, et 50 % à compter de la troisième.

Pour un senior, le mieux est donc d’opter pour une nouvelle mutuelle santé senior. Cette solution lui permet surtout d’adapter les garanties et le niveau de prise en charge, en fonction de l’évolution de ses besoins en santé.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Prêt à comparer les mutuelles ?