Comparateur mutuelle senior

Auteur : La rédaction Devis Mutuelle Seniors     -     Mise à jour : 74 jour(s)
mutuelle personne agée

La France compte parmi les pays présentant une espérance de vie en nette hausse. Rien d’étonnant alors si le marché dédié à l’assurance personne âgée se porte à merveille. Un senior a donc l’embarras du choix, quant à la mutuelle senior adaptée à son budget. Pour mieux s’y retrouver, il est néanmoins recommandé de passer par un comparateur. Un outil très pratique qui permet d’avoir une vue globale des offres, ce qui facilite la comparaison des prix. Dans cette démarche, on peut aussi solliciter un courtier en assurance.

Comment comparer les offres pour une mutuelle senior ?

Un comparateur mutuelle senior en ligne permet d’affiner la recherche du contrat adapté à son budget. En effet, le marché présente toute une multitude d’offres. Il n’est souvent pas évident de se retrouver entre les niveaux de couverture et les garanties proposées par un organisme spécialisé. De plus, le montant de la cotisation peut varier d’un établissement à un autre pour des offres plus ou moins similaires. À partir d’un certain âge, un comparateur révèle toute son utilité puisqu’il s’agira là d’adapter ses garanties, en tenant compte de l’évolution de ses besoins en santé.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Pour utiliser un comparateur mutuelle senior, il suffit de décliner ses informations personnelles, ainsi que celles des ayants droit. L’assureur en a effectivement besoin dans le cadre d’une évaluation des risques à couvrir. Parmi les informations clés figure régime social : TNS (travailleur non salarié), régime général, agricole ou Alsace-Moselle.

Certains comparateurs peuvent encore intégrer le fameux questionnaire de santé. Les compagnies d’assurance s’y réfèrent alors pour avoir une idée précise quant aux habitudes de vie d’un aspirant. Ce dernier aura alors tout intérêt à être transparent, en ce qui concerne ses antécédents de santé. De manière à lui permettre d’éviter des risques de litige avec l’assureur, pour cause de problème de santé dissimulé.

Existe-t-il un classement pour comparer les mutuelles senior ?

Le web propose divers classements annuels des mutuelles senior. Néanmoins, il est déconseillé de s’en servir pour comparer les offres proposées par les assureurs. Le classement proposé sur le site de l’Argus de l’assurance est, par exemple, basé sur les chiffres d’affaires et de croissance. En sa qualité de compagnie dédiée aux organismes de mutualité, aux compagnies d’assurance spécialisées dans la santé en général, ou dans la prévoyance, il esquisse plutôt le classement des mutuelles senior d’un point de vue économique. Le document en question ne permet nullement de trouver l’organisme le mieux adapté à son cas.

Néanmoins, les classements des mutuelles senior dressés par des associations de consommateurs, comme UFC-Que-choisir peuvent être d’une aide précieuse. En effet, ils découlent d’une enquête pointue et prennent en considération les avis des consommateurs.

Comment trouver une mutuelle senior pas chère ?

Un comparateur mutuelle senior est le raccourci vers un contrat pas cher offrant pourtant une couverture optimale. D’une manière générale, les tarifs proposés sur le marché sont loin d’être donnés, au grand damne des seniors retraités, souvent sujets à une diminution drastique du pouvoir d’achat. À mesure que l’âge avance, ses besoins en santé augmentent effectivement de manière considérable. Le renforcement de certaines garanties y est souvent pour quelque chose.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

L’idée n’est donc pas forcément de trouver une mutuelle senior pas chère, mais plutôt de faire en sorte que son contrat revienne moins cher. Il s’agit tout simplement de souscrire assez tôt : entre ses 50 et ses 55 ans. De cette manière, on peut aspirer à une prise en charge, notamment sur les principaux postes de dépenses (hospitalisation, dentaire, optique…), tout en bénéficiant de divers bonus fidélité proposés par l’assureur. Certains d’entre eux se matérialisent par la suppression des plafonds de remboursement, voire par la diminution à hauteur de 50 % de la cotisation.

En outre, un ajustement de ses garanties est aussi envisageable. Il s’agit ici de supprimer les garanties devenues « inutiles » au fil de l’âge. Une garantie orthodontie n’est pas, par exemple, du ressort d’un senior.

Comment fonctionne un comparateur de mutuelle senior ?

Un comparateur mutuelle senior présente un aspect pratique indéniable. Facile d’utilisation et accessible en ligne, il permet, entre autres, d’avoir une vue d’ensemble des offres disponibles sur le marché. Il suffit effectivement de renseigner ses informations personnelles (âge, situation familiale, dépenses courantes, besoins en matière de soins dentaires et optiques…) et éventuellement ses antécédents de santé, pour avoir tout un lot de propositions intéressantes (en termes de tarifs).

Dans le doute, on peut aussi recourir aux services d’un courtier afin de mieux se retrouver dans les propositions des assureurs. En effet, ce professionnel maîtrise les arcanes des assurances, ce qui lui permet entre autres de détecter des pièges ou des anomalies dans un devis. Il est également à même d’aller négocier directement avec les organismes afin d’ajuster la cotisation avec le budget de son client.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Prêt à comparer les mutuelles ?